La Fep a été reçue par trois inspecteurs généraux appartenant à une commission chargée par le ministre de travailler sur les toutes les activités liées au métier, au-delà du face-à-face pédagogique.
L’écoute très attentive des inspecteurs ainsi que l’échange cordial et fructueux qui a prévalu à cet entretien n’ont pas manqué de satisfaire les membres de la délégation.
Les évolutions du métier et les réflexions qu’elles inspirent à la Fep ont été largement développées :
- avalanche des réformes,
- alourdissement des missions et tâches,
- nécessité d’une mutualisation des travaux pédagogiques sous la responsabilité des inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR),
- prise en charge de publics plus hétérogènes nécessitant un travail d’équipe indispensable – concertation entre collègues et rôle central du professeur principal,
- mutation de la société et les attentes angoissées des parents demandant le suivi et l’aide aux élèves (aide aux devoirs, orientation, professeur référent…) ;
- explosion du travail par informatique sur place et à distance.
La Fep a conclu son intervention en précisant que le métier d’enseignant avait, certes besoin d’être redéfini mais que le rôle de l’Ecole devait être revisité d’urgence.