Accords de prévoyance dans l’agricole

Comparez votre accord prévoyance avec ce qui se fait ailleurs !

 

La prévoyance intervient en cas de maladie longue, d’invalidité ou de décès.

Nous vous avions déjà proposé en octobre 2011 de comparer cette couverture importante qui vous concerne ainsi que votre famille. N’hésitez pas à le faire !

Nous ne connaissons pas bien les accords régionaux ou d’établissements existants.

Pour comparer, nous vous proposons une notice de l’accord signé en 2011 dans les établissements sous contrat de l’Education Nationale. La notice que nous proposons de comparer – ou l’équivalent selon l’institution de prévoyance – est fournie obligatoirement à chaque salarié.

Nous proposons ici, la notice de CARCEL Prévoyance – Groupe HUMANIS – groupe dans lequel se trouve la CRIA Prévoyance largement implantée dans les établissements agricoles. La cotisation prélevée sur le salaire n’est pas indiquée dans cet exemple de notice: elle est de 1,95 % pour les non-cadres (1,35 % à la charge des employeurs) et de 2,05 % pour les cadres (1,50 % employeurs). L’accord concerné a enfin établi l’égalité des prestations entre les non cadres et les cadres. Attention : malheureusement ces accords ne concernent pas les salariés des établissements agricoles, puisqu’ils ne sont pas signataires. La Fep a demandé que ce soit à l’étude.

Des améliorations sont encore en cours, comme le passage de 92 à 94 % de garantie de salaire net pour les invalidités 1ère, 2nde ( la 3ème l’appliquait déjà ) ou encore le complément de salaire en cas de handicap obligeant à travailler partiellement (> à mi-temps).

En 1 clic ? Exemple d’accord de prévoyance  

Lire en page 5, le résumé des prestations. Alors comparez, et demandez celui de votre établissement ; cela revient à vérifier sa couverture prévoyance.

Accord de prévoyance (adherent).pd

Comments are closed.