Aides liées au handicap dans l’académie

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a instauré de nouveaux droits pour les personnes handicapées. Retrouvez dans cet espace les informations et contacts utiles concernant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le recrutement des personnes handicapées et les autres dispositifs d’aide.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) favorise l’accès à l’ensemble de mesures législatives, réglementaires et conventionnelles en matière d’emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées.
Des justificatifs vous seront demandés pour attester de votre qualité de bénéficiaire.
Considérée à tort comme uniquement nécessaire pour trouver un emploi, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut être délivrée pour de nombreuses maladies, y compris pour des personnes ayant déjà la qualité de fonctionnaire. Cette reconnaissance vous sera utile pour faire valoir vos droits et pour pouvoir bénéficier des nouvelles mesures.
Elle doit maintenant être demandée auprès de la commission des droits et de l’autonomie (qui a succédé à la Cotorep), à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Vous pouvez également y faire déterminer votre taux d’incapacité et obtenir une carte d’invalidité, qui permet de bénéficier notamment d’avantages fiscaux (se renseigner à Impôts services 0820 32 42 52).
Un délai de plusieurs mois étant souvent nécessaire pour ces démarches, n’attendez pas d’avoir besoin de ces documents pour les demander, votre éventuelle prise en charge ultérieure en sera ainsi facilitée.

Si vous êtes agent dans le département des Alpes-Maritimes, contactez :

MDPH  des Alpes Maritimes

Accueil de 9h à 13h du lundi au vendredi après-midi sur rendez-vous

MDPH 06 – Conseil Général
Nice Leader bâtiment Ariane
rez de chaussée
66-68, Route de Grenoble

ou
entrée par le 27 bd. Paul Montel

Tél: 0 805 560 580

www.mdph06.fr

Si vous êtes agent dans le département du Var, contactez :

MDPH du Var
Technopôle Var-Matin 2
Bât G et L Route de La Seyne
83190 Ollioules
Tél: 0 810 83 00 83

www.cg83.fr

Sont concernés :
  • Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie, anciennement Cotorep ;
  • Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaires d’une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire ;
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l’invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain ;
  • Les anciens militaires et assimilés, titulaires d’une pension militaire d’invalidité au titre du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre ;
  • Les titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n°91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service ;
  • Les titulaires de la carte d’invalidité délivrée par la commission des droits et de l’autonomie, anciennement Cotorep, dès lors qu’elle constate un pourcentage d’incapacité permanente d’au moins 80% ou lorsque la personne a été classée 3e catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale ;
  • Les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés.

Déclaration de votre handicap

Déclarer son handicap permet de bénéficier de tous les accompagnements possibles et de prétendre à des droits particuliers. Signaler au plus tôt une difficulté permet d’anticiper les possibilités de maintien dans l’emploi, de rechercher les meilleures solutions alternatives et de prévenir les situations de rupture professionnelle.
Les personnes concernées doivent retourner le formulaire complété :
  • au secrétariat général de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) – des Alpes-Maritimes ou du Var – pour les enseignants des écoles;
  • à la direction des ressources humaines de leur académie pour les personnels des collèges, des lycées, de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) des Alpes-Maritimes ou du Var et du rectorat de l’académie de Nice.
Ces services sont, avec le correspondant académique handicap, des interlocuteurs privilégiés pour répondre aux questions et étudier les besoins spécifiques de chacun.
Les demandes sont traitées en toute confidentialité.

Le recrutement des personnes handicapées

La prise en compte des personnes handicapées constitue un axe prioritaire de la modernisation de l’administration. La loi du 11 février 2005 sur la participation et la citoyenneté des personnes handicapées rappelle l’obligation d’emploi des personnes handicapées pour les fonctions publiques.
Il existe deux voies de recrutement.

Recrutement par concours

Il s’effectue selon les modalités de droit commun mais sans condition de limite d’âge. Il est possible de bénéficier d’aménagements particuliers des épreuves du concours en fonction de la nature du handicap. La demande doit être faite au moment de l’inscription.
Renseignements à demander à la division des examens et concours de l’académie (dec@ac-nice.fr)

Recrutement par contrat

Les personnes handicapées ont la possibilité de devenir fonctionnaire sans passer de concours. Il s’agit du recrutement par la voie contractuelle.
L’administration peut recruter une personne handicapée en qualité de contractuel sous réserve de justifier du diplôme ou du niveau d’études exigé auprès des candidats pour les concours externes, et d’être reconnu apte professionnellement à exercer les fonctions et décider de le titulariser à l’issue d’une année (après entretien auprès d’un jury).

Les droits des personnels en situation de handicap et d’inaptitude

Afin de garantir le respect du principe d’égalité de traitement à l’égard des travailleurs handicapés, les conséquences du handicap sont compensées dans le cadre de travail (aménagement matériel du poste de travail, aide d’un assistant de cours, assistance humaine, aménagements horaires, formations adaptées au handicap et spécifiques au handicap, temps partiel de droit, priorité pour les mutations, détachements, mises à disposition, chèques vacances, conditions avantageuses de départ à la retraite, frais de déménagement, jour de carence).
Modalités pratiques académiques et constitution du dossier
Veuillez remplir le formulaire propre à votre corps disponible en annexe 1 et 2 ci-dessous et joindre l’ensemble des pièces sollicitées à :
Rectorat de Nice
Service de la gestion des affaires sociales et transversales
53, Av Cap de croix
06181 Nice cedex 2
Pour toute demande d’information relative à la constitution et au suivi des dossiers :

C’est officiel

Aménagement du poste de travail

Les priorités médicales pour mutation, détachements ou mise à disposition

Les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation participant au mouvement intra-académique, qui souhaitent constituer un dossier médical en vue d’obtenir une éventuelle bonification, sont invités à consulter la circulaire du mouvement intra-académique pour en connaître les modalités précises.
Une priorité (bonification au barème) peut être donnée pour les bénéficiaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).Afin de l’obtenir, les intéressés doivent transmettre en même temps que leur demande des justificatifs (dossier médical) prouvant la nécessité d’obtenir le poste demandé.
Des renseignements précis sont mentionnés au moment des phases de mouvement sur les circulaires académiques.
Personnels enseignants du 2nd degré, vous pouvez également contacter la Division des Personnels Enseignants pour avoir plus de renseignements.
Personnels administratifs, sociaux et de santé, vous pouvez également contacter la Division des Personnels Administratifs et Techniques.
Les fonctionnaires handicapés pourront, dans certaines conditions être admis à la retraite avant l’âge légal. Ils devront justifier avoir eu un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% pendant une certaine période, période pendant laquelle ils auront cotisé pour la retraite.
Le décret n° 2006-1582 du 12 décembre 2006 précise les dispositions applicables aux agents de la fonction publique.

 

Mise à jour : janvier 2014

One Response to Aides liées au handicap dans l’académie

  1. best clock inserts

    go here for the greatest clock inserts availablenn1