STAGIAIRES : L’INDEMNITÉ FORFAITAIRE DE FORMATION

L’indemnité forfaitaire de formation (IFF) est une prime de 1 000 euros accordée, sous certaines conditions, aux enseignants stagiaires (premier degré ou second degré).

Pour en bénéficier, il faut avoir un demi-service d’enseignement. Il faut aussi que son établissement d’exercice (résidence administrative) et son domicile ne se trouvent pas dans la même commune que l’Isfec ou l’Inspé.

(Attention « constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs ».)

► Pour aller plus loin : consulter le décret n° 2014-1021 du 8 septembre 2014 et l’arrêté du 8 septembre 2014.

Néanmoins, si le stagiaire estime que les frais qu’il doit engager sont supérieurs au montant de l’IFF, il peut demander à bénéficier d’indemnités de stages et d’indemnités de déplacements sur la base du décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 (Celui-ci fixe les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l’État).

Il lui faut adresser sa demande au rectorat, pour le second degré, ou au Dasen pour le premier – sinon, l’administration lui accordera automatiquement l’IFF. Le stagiaire établira une fiche de frais sur laquelle figureront le nombre de kilomètres parcourus et les dépenses liées aux repas (joindre les justificatifs). Le remboursement peut prendre un certain temps…

Comments are closed.