DROIT SYNDICAL DANS LES ORGANISMES DE FORMATION

Du temps pour s’engager plus efficacement et plus sereinement.

La Fep-CFDT a revendiqué de nouveaux droits syndicaux pour les salariés relevant de la convention collective des organismes de formation afin de leur permettre de s’engager dans les instances du dialogue social de leur branche. Ainsi, ils auraient la possibilité d’être pleinement acteurs de leur émancipation pour participer à l’amélioration de leurs conditions de travail.

La Fep-CFDT voulait que les salariés mandatés dans toutes les commissions de la branche puissent disposer de temps pour préparer les dossiers traités lors des différentes réunions. Ces journées seraient prises en charge par la branche. Ainsi ce temps dégagé payé permettrait une plus grande efficacité pour faire avancer toutes les négociations dans les entreprises.

Après avoir convaincu les autres organisations syndicales et patronales de la nécessité de la création de ce nouveau droit pour obtenir un dialogue social ambitieux, la Fep-CFDT et les autres partenaires sociaux ont entamé une négociation pour la rédaction d’un avenant à la convention collective.

A la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) du 8 juillet 2022, les organisations se sont mises d’accord à l’unanimité sur la rédaction de l’avenant, attribuant à chaque syndicat une dotation de 40 demi-journées d’autorisation d’absence sur une année pour leurs mandatés salariés d’un organisme de formation.


C’est un point de départ dont nous pouvons nous féliciter et qui, nous l’espérons, incitera nos militants de la branche à s’investir dans les différentes commissions de négociations.

Comments are closed.