ÉVALUATIONS NATIONALES DE CP/CE1

Les évaluations nationales de début d’année se dérouleront du 12 au 23 septembre 2022. La Fep-CFDT a interpellé le ministère afin de connaître la compensation accordée aux enseignants de CP et de CE1 pour la saisie des résultats. La réponse reste malheureusement la même.

À la question légitime de la reconnaissance de cette tâche, le ministère a répondu que les enseignants concernés bénéficieront comme les années précédentes, de 6 heures prises sur les 36 heures d’APC (Activités pédagogiques complémentaires). Un volume horaire destiné à couvrir la saisie des résultats des évaluations de début d’année (CP, CE1) et de mi- CP.

La Fep dénonce à nouveau une surcharge de travail des professeurs des écoles : pour rappel les évaluations nationales en 2d degré sont automatisées.

Depuis le début, ces évaluations restent inchangées, malgré le retour négatif des collègues au sujet de certains items.

D’autre part, le ministère ne fait aucune analyse détaillée de ces évaluations : servent-elles à évaluer l’école ? les enseignants ?

Par conséquent, la Fep continue à revendiquer une reconnaissance financière du travail supplémentaire occasionné par la saisie informatique des livrets élèves. Elle déplore qu’une compensation supplémentaire ne soit pas accordée pour les évaluations de mi-CP.

Elle rappelle cependant que se soustraire à l’obligation de passation et de remontées de ces évaluations peut engendrer des sanctions.

Comments are closed.