Même si la Fep-CFDT a fait valoir ses particularités lors du dernier Conseil Supérieur de l’Education, elle s’est alliée au SGEN pour les revendications syndicales communes.

Le 14 septembre 2023 s’est tenue une séance plénière au Conseil Supérieur de l’Education. Celle-ci a commencé par un flot de déclarations préalables tournées, pour beaucoup, autour du manque d’enseignants en poste à la rentrée. La Fep-CFDT et le SGEN en avaient une en commun. Il a toutefois été décidé de la lire à deux moments séparés, afin que la CFDT prenne deux fois la parole. Le SGEN a commencé en lisant la partie « l’éducation, un domaine partagé qui ne peut pas se faire sans les personnels ». Ensuite, la Fep-CFDT a lu la partie « l’éducation, des préoccupations partagées par le public et le privé », commentant notamment une phrase du président de la République déclarée dans l’hebdomadaire Le Point. Pour lire l’intégralité des déclarations CFDT, cliquez ICI.
Il s’en est suivi une discussion, puis un vote autour d’un vœu unitaire du Conseil Supérieur de l’Education : « Mayotte a soif, il faut agir ! ». La Fep-CFDT est la seule organisation syndicale de l’enseignement privé à avoir signé. A cause de problèmes d’approvisionnement en eau inédits, des écoles ont dû fermer. Les signataires demandent au ministère de l’Éducation nationale de mettre en place, de manière urgente, un approvisionnement en eau suffisant pour tout le territoire afin que le service public de l’éducation puisse se dérouler de manière décente. Pour lire l’intégralité du vœu unitaire, cliquez ICI.
Enfin, plusieurs textes de la voie professionnelle ont été étudiés. La spécialité « Art de la cuisine allégée » de la mention complémentaire de niveau 3, destinée aux titulaires de CAP (Certificat d’aptitudes professionnelles) ou BP (Brevet professionnel), est abrogée car le contenu est intégré dans le nouveau référentiel du CAP « cuisine ». De même, le Conseil Supérieur de l’Education a accepté les créations des spécialités « Arts de la cuisine » et « Arts du service et commercialisation en restauration » de BP ainsi que « Commercialisation et services en hôtel – café – restaurant » et « Cuisine » de CAP. L’ensemble des partenaires a pu saluer la prise en compte de la dimension touchant au développement durable et au végétarisme dans ces nouveaux référentiels.