La Dgesco a convié les syndicats mardi 10 septembre 2024 pour leur présenter les allègements du programme de spécialité de SES de terminale. La Fep-CFDT et la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques ont une nouvelle fois parlé d’une seule voix, mais pour plaider pour une refonte des programmes.
En juin, les enseignants de SES ont reçu de leurs IPR un programme allégé comportant trois chapitres en moins. C’est ce document que les syndicats ont reçu en amont de la réunion. Il s’agit en fait d’une proposition de programme pour la rentrée 2025 avec des allégements à mettre en œuvre à ce moment-là. Ils paraîtront très prochainement dans une note, sans consultation des syndicats.
Un allégement contestable
La CFDT a appuyé ses propos sur le retour de collègues du privé et du public. Pour elle, les chapitres retirés sont contestables. Ils sont trop marqués politiquement (la crise financière, l’école, les inégalités et la justice sociale). Si l’option de l’allègement est retenue, il serait plus judicieux soit de garder tous les chapitres en amoindrissant chacun d’eux, soit de faire tourner chaque année les chapitres à enseigner. Toutefois, la CFDT plaide plutôt pour une refonte des programmes de SES de tout le lycée. En effet, ils ne sont plus en adéquation avec l’état actuel des connaissances, ni même avec les enjeux environnementaux liés à la crise écologique. Il convient aussi d’étudier les chevauchements avec le tronc commun et les autres spécialités. La CFDT plaide ainsi pour davantage de cohérence.
La CFDT demande une nouvelle méthode de travail
La CFDT a interpellé le ministère sur le défaut de dialogue social. Il n’est pas normal que les syndicats soient mis au pied du mur face à un document qui circule depuis trois mois, sans concertation. Le ministère dit qu’il va y avoir une nouvelle consultation des collègues. La CFDT souligne que c’en est la base : elle propose que cette consultation ne soit pas pendant la période scolaire et sur un temps suffisant pour avoir la possibilité de soumettre les questions aux syndicats afin d’éviter qu’elles ne soient biaisées. Si l’administration informe que les programmes passeront en commission spécialisée des lycées et au Conseil supérieur de l’éducation d’ici la fin de l’année 2024, la CFDT rappelle, qu’elle, doit prendre le temps d’écouter et surtout de prendre en compte les remarques des personnels et de ses représentants.