Calculez l’amputation de votre future retraite… et agissez !

Voici une feuille de calcul pour connaître la perte de la pension retraite liée à la diminution de la retraite additionnelle. L’affichette et le coupon réponse, intersyndical, sont à diffuser pour informer les collègues.

Par cette action, nous vous proposons d’estimer la perte de votre future retraite (vous trouverez la feuille de calcul, ci-dessous) et d’envoyer le coupon réponse au ministre de l’Education nationale pour refuser cette perte et demander l’abrogation du décret.
N’hésitez pas à relayer cette action dans votre établissement.

RAEP (logiciel ci-dessous)
GIPA (un logiciel est à votre disposition)
Un arrêté du 18 avril 2013 fixe au titre de l’année 2013 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa). Pour la période de référence fixée du 31 décembre 2008 au 31 décembre 2012, le taux de l’inflation ainsi que les valeurs annuelles du point à prendre en compte pour la mise en œuvre de la formule figurant à l’article 3 du décret sont les suivants :
– taux de l’inflation : + 5,5 % ;
– valeur moyenne du point en 2008 : 54,679 1 euros ;
– valeur moyenne du point en 2012 : 55,563 5 euros.
La Gipa résulte d’une comparaison établie entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné. Il est calculé en fonction d’une formule prévue par le décret.

Comments are closed.